Rechercher dans ce blog

14 mars 2012

5ème/ Géographie/ Chapitre III - La pauvreté dans le monde/ Fiche 2

 B - Être pauvre en zone urbaine au Kenya

Document 1 : le bidonville de Kibera
Environ 750 000 personnes vivent dans le quartier de Kibera. Ce bidonville de Nairobi ne possède pas de réseau d'assainissement des eaux ou d'évacuation des déchets.
Kibera ne dispose d'aucun système municipal de ramassage des ordures, c'est pourquoi les détritus jonchent le sol, provoquant une odeur pestilentielle et rendant l'eau impropre à la consommation. Les risques d'épidémies sont renforcés. Le PNUE* a donc lancé à Kibera un projet pionnier en Afrique. Une cinquantaine de chômeurs du quartier ramassent les ordures deux fois par semaine pour un salaire symbolique. Propriétaires de ces ordures, ils les trient puis les revendent, à des ferrailleurs ou à une "cuisine communautaire" (détritus inflammables) implantée par le PNUE au cœur du bidonville. Cette cuisine prépare des aliments qu'elle revend aux habitants à des prix subventionnés. Elle brûle ainsi 500 kilos d'ordures par jour. Son four permet aussi de chauffer l'eau des douches publiques voisines. Cette initiative qui n'a coûté que 7200€ permet de réhabiliter le bassin des rivières de Nairobi qui ont atteint un seuil de pollution critique. Cette cuisine communautaire renforce aussi le lien social dans le bidonville. Reste encore à augmenter la température d'incinération pour lutter contre les fumées épaisses.
Site internet de RFI, 21 août 2007.
* PNUE : Programme des Nations Unies pour l'Environnement

Document 2 : un porteur d'eau à Kangemi
(source : manuel Nathan)


Document 2 p 281 : un bidonville à Nairobi
Question 1 : Décrivez cette photographie.

Document 1 : le bidonville de Kibera
Question 2 : Quels sont les signes de la pauvreté dans le bidonville de Kibera ?


Document 2 p 281 et documents 1 et 2 :
Question 3 : Quelles sont les conséquences de l'absence de réseaux d'assainissement pour les populations et pour l'environnement ? 

Document 3 : Nairobi, capitale du Kenya

Document 4 : Nairobi
Source manuel Nathan





Documents 3 et 4 :
Question 4 : Localisez et nommez les bidonvilles de Nairobi.
Question 5 : Comment les inégalités de richesses sont-elle visibles dans le paysage urbain ?

Rédigez un je note en répondant à la question suivante : que signifie vivre pauvrement dans une région urbaine du Kenya ?
 
"Women are heroes", Kibera, Nairobi